St Genis Basket : site officiel du club de basket de ST GENIS DE SAINTONGE - clubeo

AG du 9 juin 2012


                        COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

       DU 09 JUIN 2012 à 15H45 , AU GYMNASE DE ST GENIS DE SAINTONGE

  

            1° Rapport moral du président


           Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence à cette assemblée générale qui clôture la saison 2011-2012 .

           Avant de commencer notre AG je voudrais excuser notre trésorier qui ne peut être des notres à cause d'un décès familial

 

           Je remercie de sa présence Mr Quesson , conseiller général et maire de St Genis de Saintonge ainsi que Mr Vinet président de l' association sportive cantonale .

            Pour St Genis basket , cette saison a été placée sous le signe d'un bel

    ensoleillement . Elle avait pourtant démarré sous un ciel d'orage , mais , très vite ,   les nuages se sont  dissipés  et le temps s'est calmé .

 

           Sur le plan des effectifs , le soleil est resté resplendissant . En effet , nous  sommes  passés de 49  à 68 licenciés ce qui correspond à une augmentation de plus de 40% , notamment chez les jeunes qui représentent l'avenir du club .

            C'est une grande satisfaction , mais cela nous amène à  plus de

    responsabilités . C'est bien de faire venir des enfants vers la pratique du basket ; c'est mieux de bien les encadrer afin de faire en sorte  qu'ils s'épanouissent , qu'ils prennent de plaisir à la pratique de notre sport et qu'on les fasse  progresser ,  mais pour ce faire , nous avons besoin de bénévoles . 

             Cette année , il semble que nous nous en soyons plutôt bien sortis . J'en veux pour preuve le résultat du questionnaire- sondage que nous avons réalisé durant lasaison , mais nous y reviendrons plus tard .

 

               Dans le détail  , nous avions sous licence :

    2 babys

    17 mini poussins

    16 poussins

    8 benjamins

    1 cadet

    11 seniors

    7 joueurs loisirs

    2 non joueurs

 

          Cet effectif nous a permis de constituer :

     2 équipes mini poussins engagées en plateaux

    1 équipe poussin engagée en plateau

    1 équipe poussins engagée en trophée et qui termine 3 eme de son championnat

    1 équipe benjamin construite avec Mirambeau et qui termine 2 eme

    1 équipe senior qui termine 3 émé de son championnat

    1 équipe loisir qui a disputé 4 matchs

 

     soit un total de 7 équipes

 

 Sur le plan de l'investissement des personnes , le soleil était là mais parfois caché par quelques nuages .

     Investissement sérieux des seniors tout au long de la saison vers l'objectif qu'ils s'étaient fixé , raté de peu certes ( nous y reviendrons) mais investissement de seulement quelques uns ( toujours les mêmes ) pour l'aide à l'arbitrage des matchs du samedi après midi des plus jeunes .

     Investissement très serieux de l'ensemble des enfants avec une assiduité élevée aux entrainements ( plus de 80% des effectifs ) .et bien sûr aux matchs .

     Investissement enfin correct des  parents tant dans le domaine du covoiturage ( avec cependant quelques défaillances selon les équipes) , du lavage des maillots et de la tenue de la table de marque .

    Des progrès sont éspérés surtout si , comme on peut s'y attendre , les effectifs augmentent .

 

          Sur le plan sportif , là aussi , le soleil l'emporte largement malgré quelques  journées nuageuses en fin de saison pour l'équipe senior et un classement final qui conduit au départ de certains vers d'autres cieux . Je le regrette mais , sportivement , je leur souhaite bon vent .

          La plus belle surprise vient selon moi de notre équipe benjamine à qui on

     promettait les pires averses orageuses tous les samedi , et qui finalement termineà une superbe seconde place de son championnat  et du soleil plein le tête .

     Je laisserai dans quelques instants la parole aux coachs de chacune des équipes afin qu'ils vous expriment comment ils ont vécu cette saison .

       J'ai egalement le plaisir de vous annoncer que la FFBB a décerné à votre club le  label d'école départementale de mini basket .

     Ce label récompense le travail effectué par les coachs . Nous valoriserons ce label dès l'an prochain .

 

           Sur le plan de la formation : soleil dominant

 

    Séverine David à suivi et réussi la formation d'animatrice

    Eric Martineau à suivi et réussi la formation d'arbitre

    Alain Montassier à suivi et réussi la formation compléte d'animateur arbitre .

 

     Grace à eux , St Genis basket respecte la chartre de l'arbitrage  économise 150 euros d'amende et le trésorier et moi même les remercient vivement pour cet

      investissement .

 

     Je vous remercie d'applaudir nos stagiaires .

 

           Sur le plan de la communication , soleil et nuages se sont partagés notre ciel .      

     Soleil pour la communication externe grâce aux multiples articles de presse passés par les journaux « haute saintonge « et « sud ouest » à chaque événement( matchs ou autres ) . Je remercie ici Colette Macintos et Jakie Isambert .

     Beau temps pour la communication interne qui devra cependant être améliorée .

     A ce sujet , un questionnaire- sondage à été distribué vers le mois de Mars .

     Sur une quarantaine de parents interrogés 16 ont répondu .

     Plusieurs thème étaient proposés :

     Pour ce qui concerne l'ambiance , le travail des enfants et la communication , tous ont répondu être très satisfaits ou satisfaits

      Pour ce qui concerne l'aide possible au club , 10 parents ont répondu

      favorablement .

       10 pour le transport

         3 pour l'aide à la table de marque

         2 pour aider le coach

         1 pour coacher

      Des formations seront mises en place dans ces domaines à la rentrée

 

      Gros nuages en revanche pour notre site internet qui est resté dans une

     désespérante létargie .

      Il semble que pour la saison prochaine un bel anticyclone soit en vue avec un indIce de confiance de 4 sur 5 . Tous les espoirs sont permis .

 

     Pour ce qui concerne nos activités extra sportives St Genis basket  

     A Participé à la fête de la St Louis en proposant un repas « moule frites »

     A vendu environ 300 calendriers dont le bénéfice à permis de financer une grande partie des sweats capuche individualisés pour chaque enfant et adulte qui le désirait

    A organisé un déplacement en car à Poitiers pour assister à un match de PRO A

    A organisé un déplacement à Cognac pour assister à un match de national 1

    A organisé le 10 mars un concours de belote avec un bon succés ( 42 équipes )

 Je remercie  tous les membres du club et les parents qui ont aidé d'une manière ou d'une autre  à la préparation de ce concours , qui y ont participé et je remercie également tous les commerçants et artisans de St Genis et sa région pour leur aide   précieuse . 

    A envoyé une quinzaine d'enfants à la fête du mini basket à Saujon ,  ou ils ont remporté une belle médaille et quelques récompenses .

 

Voilà ce que j'avais à vous dire pour ce qui concerne le rapport moral .Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de bonne vacances ensoleillées .

     

        2° Bilan sportif 

 

Benjamines - Benjamins par Carole Senamaud

Une entente a été crée en début de saison avec le club de St Genis dû au faible effectifs pour cette catégorie (pourtant pas ce qui était espéré à la fin de la saison dernière)

Les entraînements étaient assurés le mercredi de 16h30 à 18h00 à Mirambeau par Carole et le vendredi de 18h30 à 20h00 par Antoine et Eric à St Genis.

Cette équipe comportait au début 14 enfants mais très rapidement un groupe de 9 s’est formé malheureusement Elisa a dû arrêter suite à une blessure. Donc c’est à 8 qu’ils ont fait la saison.

Une équipe mixte (4 filles – 4 garçons) qui pour la moitié débutaient juste, des enfants issus de 3 clubs différents (jonzac, mirambeau, st genis) un vrai pari à relever sachant que les équipes que nous allions rencontré seraient principalement masculine (1 seule équipe mixte- marsilly) et que le niveau de basket de chaque joueur était différent.

Mais très vite les enfants se sont bien entendu et se sont impliqués au niveau des entraînements, se sont donnés a fonds sur chacun des matchs. En deuxième phase les enfants choississent de baptiser leur équipe « LES GOONIES » signe de leur solidarité mutuelle.

 Malgré un handicap supplémentaire dès le début de la saison (car exempt les 2 premiers matchs) ils remporteront 10 matchs, perdront 4  faisant la très belle performance de remporter 6 matchs consécutifs en battant même l’équipe première 34 à 28 (la rochelle) Ils finiront 2ème de la poule départemental honneur.

Une très belle place, quand on sait d’où l’équipe est partie. Je remercie  les enfants de s’être toujours impliqué au sein du club en « se battant presque » pour arbitrer les plus petits ou en tenant la feuille de marque, preuve de leur motivation pour ce sport.

Merci à tous les parents pour avoir emmener les enfants aux entraînements et matchs (malgré la route) avec autant d’assiduité et d’avoir su les encourager tout au long de la saison.

Les Benjamins se sont vu remettre après l’AG de Mirambeau un cadeau pour les récompenser de leurs efforts et leur implication au sein du club. 1 diplôme + un cadre photo en forme de panier de basket. Ce cadeau vient en plus des photos offertes par les deux clubs aux enfants pour leurs bons résultats.

Manifestations diverses au cours de la saison :

Le 17/09/2011 : Journée portes ouvertes

Le 03/10/2011 : Journée en faveur du Téléthon

(Vente des pâtisseries reversées entièrement au Téléthon)

Le 16/12/2011 : Goûter de noël

Le 20/12/2011 : Stage de perfectionnement à Blaye (Yaëlle, Justine, Lucas et Sharon)

3 matchs amicaux contre Pons pendant les vacances scolaires d’avril et un match en remplacement du forfait de Tonnay Charente.

Le 02/06/2012 : AG Mirambeau + remise récompense + repas

Le 09/06/2012 : Match amical en mixant les poussins et les Benjamins + AG St Genis.

Le 23/06/2012 : Tournoi de Mirambeau

 

         Les poussins 1 par Alain Montassier

Compte tenu de l'effectif poussin et des nouveaux arrivés soit un total de 16  dont 13 garçons et 3 filles,deux groupes ont été formés,un groupe avec tous les garçons nés en 2001 que je dirige et engagé en trophée départemental dans une poule SUD et un groupe mixte avec les 3 filles et les plus débutants engagés en plateau et encadrés par Céline.Un entrainement le mercredi pour tous et pendant une période un entrainement facultatif le lundi.

responsable de l'équipe 1 de nos poussins je ne peux qu'exprimer mon enthousiasme à la fin de cette saison.

Grosse satisfaction sur des résultats sportifs bien sûr terminant troisième de leur poule avec un jeu égal avec les premiers notamment en fin de saison.Il faut tenir comte que nos joueurs sont en deuxième année de basket et affrontent des équipes beaucoup plus expèrimentées comme jarnac.

Mais aussi grosse satisfaction sur la cohésion de ce groupe faisant preuve d'une assiduité sans faille aux entrainements ainsi qu'aux matchs ,ce qui explique sans aucun doute les progrès accomplis durant cette saison.Certes nos futurs benjamins vont encore avoir du fil à retordre l'an prochain,mais l'excellent état d'esprit du groupe va les aider à surmonter tous les problèmes.

Enfin la dernière satisfaction que j'ai retiré de cette saison,c'est le soutien et la constance des parents derrière l'équipe,présence aux matchs présence aux entrainements et enfin jamais un problème de déplacement,merci à tous c'est ainsi qu'un animateur peut prendre du plaisir et faire plein de projets pour la prochaine saison.

 

         Les poussins 2 par Céline Aubert

Une saison très enrichissante avec des enfants motivés qui ont progressé toute l'année. Un groupe solidaire qui s'est amusé en progressant, créant donc une atmosphère de travail bien plus agréable.
Un regret d'avoir du m'arreter plus tôt et ne n'avoir donc pas pu assurer les tournois.
En esperant que le club continue dans ce sens car nous avons été bien soutenus."


       Les mini poussins 1 par Séverine Hervé

contente par rapport a la présence des enfants a l'entrainement ainsi que pour les matchs il y avait toujours 7 a 8 enfants donc bien par contre un peu deçue pour la progression de l'equipe trop de niveau differents a voir pour la rentrée prochaine car pour les entrainements c'est pas facile de contenter tous le monde bref sinon en début d'année je leur ai offert un mcdo et ensuite il y avait les matchs des séniors pour la galette des roi c'est quelque chose qu'ils ont bien apprécié donc je pense le refaire l'année prochaine et voir pour des pique nique avant ou apres match pour les beaux jours je trouve ça bien de s'integrer aussi avec les parents par contre  au niveau des deplacements tout s'est bien déroulé il est vrai que ce n'etait pas tres loin donc bien a voir pour la saison prochaine  voila mr le président et a bientot 

 

     Les mini poussins 2  par Séverine David

   

     En l'absence de Séverine David , je ferai quelques commentaires sur ce groupe .

     Je pense que Séverine a pris beaucoup de plaisir pour sa première expérience de  coach avec ces petits qui étaient très dynamiques et réceptifs . Une grande

     assiduité aux entrainements et ainsi nos jeunes pousses ont fait de réels progrès .

     Ils ont participé à quelques plateaux au fil de la saison avec beaucopu d'envie .

     L'équipe seniors par Antoine Coulon

        En attente

 

      L'équipe loisirs par Jacky Vibert

 

       Après un démarrage un peu poussif , une équipe s'est mise en place .Déjà , il a fallu trouver un « créneau «  pour l'entrainement . Ensuite , progressivement

        l'équipe s'est constituée aavec 3 membres de l'équipe seniors et nous avons pu faire 4 matchs sympas suivis d'un e 3 éme mi-temps tout aussi sympa , contre  nos voisins de Jarnac et de Gémozac . Tous sont motivés pour continuer l'an  prochain . En marge de cette équipe nous avons conclu un accord avec l'ESAT  de Jonzac et ainsi , 5 pensionnaires de cet établissemnt sont venus faire avec   nous les entrainements du mardi . Il y ont pris tant de plasir qu'ils continuent l'an  prochain . Les responsables de l'ESAT ont par ailleurs beaucoup apprécié l'accueil que nous avons réservé à leurs pensionnaires qui ont tout de suite été intégrés dans le groupe .

 

        3° Bilan financier

 

        Voir annexe

 

         A l'issue de la présentaition du bilan financier , le président demande si

      l'assemblée donne quitus à notre trésorier .

         A la majorité , le bilan financier est adopté

 

         4° Renouvellement du bureau

 

          Cette année , dans le cadre du tiers sortant ; les membres sortants sont les  suivants :

     

     Martial Liogier

     Bruno David

     Adrien Fayemendy

     Antoine Debrie

     Par ailleurs 2 démissions sont enregistrées :

      Coraline Liogier

      Jean François Petit

      Enfin nous avons une candidate pour intégrer le bureau : Sabrina Lesnier .

 

      Après le vote de l'assemblée Sabrina Lesnier est élue à l'unanimité .

 

        5° Prévisions pour l'an prochain

     

          A) Continuer à développer l'école de basket 

          B) Faire de la formation animateur et table de marque en début de saison .   

          C)Participer  au repas  moules frites de la fête de la st Louis avec le foot .

          D) vendre des calendriers . 

          E) Organiser le concours de belote (en mars 2013 ) 

          F  Match à Poitiers   ( PRO  A )

          G)  Match à Cognac    ( national 1 )

 

           6° Prévisions en ce qui concerne l'engagement des équipes

  

           A) Une équipe senior en poule de brassage promotion honneur ( entente

                Gémozac )

           B) Une équipe loisir

           C) 1 ou 2 équipes mini poussins  ( en fonction des inscriptions ) 

            D) 1ou 2 équipes poussins  ( en fonction des inscriptions )

            E) 1 équipe benjamin

            F) 1 équipe benjamine ( probablement entente territoriale avec Gémozac )

 

            Nous devrions avoir plus d'enfants à gérer que cette année .

            En conséquence , nous aurons des plages plus importantes pour l'entrainement

       - Toujours le lundi ( de 17h30 à 19h15 ) 

       - Le mardi  ( de 20h30 à22h ) pour le basket loisir ( à négocier )

       - Le mercredi (de 17h30 à 19h00  ) 

       - et le vendredi ( de 17 h à 19 hrs) 

         Nous verrons en fonction des effectifs comment on répartit les catégories

         d'age  dans la semaine.


       7° Dates d'inscription pour l'an prochain

 

        Une permanence sera assurée les samedi 8 et 15 septembre au gymnase de     

        15 hrs à 18 hrs

 

            8° Remerciements

 

              Le président clôture la séance en remerciant :

 

             - Tous les bénévoles du club . Sans bénévolat , il n'y a pas de basket .

             - L'ensemble des joueurs  qui ont su rendre cette saison très agréable

             - Les parents qui , d'une manière ou d'une autre , ont participé à la vie du club

             - Les entraineurs : Séverine David , Séverine Hervé , Céline Aubert , Alain  Montassier Eric Mrtineau , Antoine Debrie , Carole Senamaud et  Antoine

               Coulon .

         -Bruno David pour la tenue des comptes

         - Nathalie Alleron qui a beucoup aidé tout au long de la saison .

         - Nathalie Marchegay et Martial Liogier pour leur aide précieuse au chrono

            et à la feuille .

          - Nathalie Marchegay , encore , pour les jeux qu'elle a organisé pendant

             cette AG .

          - Les membres du bureau pour leur assiduité

          -Les sponsors suivants qui ont fourni des équipements

            Groupama pour les mini poussins

            Garage Bouchet pour les poussins

              Concept intérieur pour les seniors

               -Monsieur QUESSON maire et conseiller général pour son aide financière et  son soutien permanent envers notre club

               -Monsieur VINET , Président de l'ASC pour l'aide financière apportée au club dans  le cadre de la formation .

                - Monsieur JACQUES RAPP , pour son aide aussi efficace que discrète   

           

                                    L'AG est clôturée à 17h30

 

 

                                     

 

Aucun événement