St Genis Basket : site officiel du club de basket de ST GENIS DE SAINTONGE - clubeo

AG 2013

 

 

 

 

 

           COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

       DU 01 JUIN 2013 à 14H30 ,

AU GYMNASE DE ST GENIS DE SAINTONGE

      

           1° Rapport moral du président

 

           Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence à cette assemblée générale qui clôture la saison 2012-2013 .

            Je remercie de sa présence Mr Quesson , conseiller général et maire de St Genis de Saintonge . Mr Vinet président de l' association sportive  cantonale n'a pu être présent à notre AG

            Cette année sportive fût ma quatrième année en tant que président de St Genis basket . Après 3 années de progression en terme d'effectif , nous avons constaté une stabilisation du nombre de licenciés . Je dois vous rappeler que l'an dernierle nombre de nos licenciés avait augmenté de plus de 40% . Ceci explique sansdoute dela .

            Sur le plan des effectifs  donc ,   l'an dernier nous avions 68 licenciés ; cetteannée nous étions 64 .

                Dans le détail  , nous avions sous licence :

    11 babys

      8 mini poussins

    10 poussins

    11 benjamins

    1 cadet

     7 seniors

    11 joueurs loisirs

     6  licenciés qui encadraient ou qui coachaient .

 

    Nous avons constaté une augmentation spectaculaire dans la catégorie « babys « ( de 2 à 11 ) , une augmentation sensible pour l'équipe loisirs et une baisse dans lescatégories mini poussins et poussins .

 

    Cet effectif nous a permis de constituer :

               1 équipes mini poussins d'abord  engagée  en plateau en octobre puis en trophéeau mois de janvier . Cette équipe a terminé première et invaincue dans son

    championnat . Philippe reviendra plus en détail tout à l'heure sur le vécu de cetteéquipe .

    1 équipe poussin engagée en trophée qui a eu mpins de réussite que celle des mini. Séverine vous en parlera dans un moment .

    1 équipe benjamin qui a fait , elle un parcours très honorable puisqu'elle termine seconde de sa poule .Alain vous détaillera cette saison .

    1 équipe loisirs qui a disputé 3 matchs . Ce ne fût que du plaisir .( c'est normal car cela rime avec loisir ) Séverine vous en dira quelques mots .

    Nos seniors quant à eux , du fait du nombre insuffisant de joueurs qui nous aempêché de constituer une équipe « pure « st genis , ont pu cependant jouer grâce à la mise en place d'une coopération territoriale avec nos voisins de Gémozac et ontété repartis dans 2 équipes . Je donnerai la parole tout à l'heure à Bruno et àAdrien afin qu'ils vous fassent quelques commentaires sur la manière dont ils ontvécu cette saison . Je tiens ici à remercier le président de Gémozac d'avoir acceptéde mettre en place cette coopération .

      Nos nombreux babys , enfin , ont participé à 4 rassemblements dont 1 chez nouset Alain vous parlera de cette saison avec des moments parfois épiques  au niveau  des entrainements .

   

  Ambiance générale du club :

 

     Bonne ambiance générale tout au long de la saison . Il n'y a pas eu de problèmemajeur Les enfants ont , dans l'ensemble été assidus aux entrainements et aux     matchs .

     Du côté des parents : investissement corrects tant dans le domaine du co-voiturage que de celui du lavage des maillots .En tous les cas , je n'ai pas entendude plaintes dans ces domaines de la part des coachs .

     Les tables de marque ont été tenues sans trop de problème , mais nous devrons  être plus nombreux dans ce domaine , notamment avec la reprise de notre équipeseniors .

    Investissement , enfin intéressant de nos 3 valeureux seniors ( j'ai nommé Adrien ,Antoine et Bruno ) pour l'aide précieuse qu'ils ont apporté dans le domaine de  l'arbitrage de nos équipes jeunes .

 

           Sur le plan de la formation :  Séverine Hervé et Philippe Misman ont suivi et réussi le module «  formation animateur «   .

 

   Quelques parents ont également suivi une formation à la tenue de la table et duchrono et cela nous a bien aidé comme je le disais il y a un instant pour les samedis

   après midi . Qu'ils en soient remerciés  .

   Alain , de son côté à assuré son année d'arbitre et grâce à cela , notre club a respecté   la charte de l'arbitrage et nous a évité une amende de 150 euros . Nul doute que    notre trésorier a apprécié . Je peux vous dire  que moi , j'ai apprécié .

 

     Je vous remercie d'applaudir nos stagiaires .

 

           Sur le plan de la communication ,  tous les matchs ou évènements liés à la     vie du club ont été relayés dans la presse grâce aux journaux  Haute saintonge et     sud ouest . .Je tiens à remercier ici leurs correspondants Jackie Isambert  pour   Haute Saintonge et Colette Macintos pour Sud Ouest .

     Dans le domaine de la communication interne nous avons fait de notre mieux , soit    via les courriels , soit via les texto soit avec la bonne vieille méthode « papier » .

      Je dois vous dire que je ne sais pas quelle est la meilleure méthode car nous avons      constaté quelques « ratés » . Même si notre com  est , je pense, satisfaisante ,  nous essaierons de nous améliorer l'an prochain .

      La grande satisfaction dans le domaine de la com reste la mise en place de notresite internet  en décembre . Ce site   fait l'objet de nombreuses visites .

      Je dois remercier vivement Bruno pour le travail très important qu'il a réalisé et le  temps qu'il y a passé ; Il nous appartient maintenant de faire vivre cet outilessentiel pour notre club .

     Je vous demande d'applaudir Bruno .

     

     Pour ce qui concerne nos activités extra sportives St Genis basket  

     A Participé à la fête de la St Louis en proposant un repas « moule frites » en association avec le foot

     A vendu des calendriers dont le bénéfice à permettra de financer l'achat de teeshir pour chaque enfant qui prendra une licence à la rentrée

    A organisé un déplacement en car à Poitiers pour assister à un match de PRO A

    A organisé un déplacement à Cognac pour assister à un match de national 1

    A organisé le 13 avril un concours de belote avec un bon succés ( 46 équipes )

 Je remercie  tous les membres du club et les parents qui ont aidé d'une manière oud'une autre  à la préparation de ce concours , qui y ont participé et je remercie également tous les commerçants et artisans de St Genis et sa région pour leur aide   précieuse .  Un regret cependant : trop peu de parents ou de joueurs ont participé à ce concours

    A envoyé une quinzaine d'enfants à la fête du mini basket à Saujon ,  ou ils ont remporté une belle médaille et quelques récompenses .

 

Voilà ce que j'avais à vous dire pour ce qui concerne le rapport moral .Je vous remercie de votre attention et je vais passer la parole aux coachs pour les bilans sportifs .

     

        2° Bilan sportif   

 

  Benjamins par Alain Montassier

 

   Effectif : 10 joueurs dont 8 nés en 2001 , 1 en 2002 et1 en 2000

   Résultats : 1 ere phase , équipe classée 2 ème

                     2 eme phase : équipe classée 3 ème

 qualifiée pour le championnat promotion excellence

                     3 eme phase : équipe classée 2ème

  Saison bien remplie et sérieuse par une assiduité régulière aux entrainements et auxmatchs de tout l'effectif . Gros progrès dans le jeu collectif et la technique .A noterun manque de discipline aux entrainements .

 C'est dommage car quelques matchs ont été perdus de très peu , surtout face à Jarnacoù nous avons enregistré des défaites qui auraient pu être évitée.

 Toutefois , les espoirs demeurent paour la saison prochaine ou l'essentiel de l'effectif  reste benjamin .La perte d'Anissa qui part à Mirambeau est le seul enregistré à ce  jour ainsi que le passage de Thomas en minime . L'accompagnement des parentstout au long de la saison a été exemplaire , tant pour le tarnsport que le tenue de latable .Le calendrier de fin de saison ne nous a pas permis de faire des tournois ; c'estdommage . Nous tacherons de faire mioeux l'an prochain .

 Deux créneaux d'entrainement par semaine s'avèrent nécéssaires pour rester à  niveau .

 En résumé , je suis fier et heureux de mon groupe , car au delà du basket , c'était ungroupe de copains et on sait par expérience que le club a toujours fonctionné commecela dans les générations précédentes

      

  Babys par Alain Montassier 

 C'est une expérience nouvelle pour le club et , ma foi , une belle réussite .

 En début de saison 5 ou 6 licenciés puis au fil de celle ci nous finissons avec  10 enfants dans cette catégorie . Un bon équilibre avec 5 garçons et 5 filles ce groupe donne quelques perspectives en terme d'avenir pour le club . Les garçons sont de 2007 et les filles de 2006 ce qui pourrait permettre à l'abenir de faire des groupes homogènes notamment en filles , ce qui manque au club . Du matériel a été acquis en cours de saison , ( panneaux , chasubles ,ballons ) Tout est prêt pour encadrer et compléter ce groupe l'an prochain .

 Pour l'encadrement , je remercie vivement Vicky , formée au club et venue nous rejoindre en début de saison . Une aide très précieuse pour moi car il faut reconnaître que l'encadrement des petits n'est pas une mince affaire ....

Merci aussi à Angélina venue aussi nous aider quand Vicky ne pouvait  être là .Le tournoi de saujon a concrétisé qualques rassemblemnts organisé dans la saison .

 

                                     Poussins par Séverine Hervé

  Equipe formée de 3 débutants et quatre ayant un peu de basket Nous n'avons gagné qu'un match en début de saison à St Jean d'angely ; le reste étant des défaites . Malgré tout , en janvier , l'équipe a trouvé ses marques et le niveau a bien progressé .Un e bonne ambiance d'équipe entre les enfants et les parents car tous ont joué le jeu pour les déplacements .Je tiens à remercier les parents .

  Pour lasaison prochaine , on retrouvera : Antoine, Thomas , Axel et Wells

  Oussama jouear avec les benjamins et Margot arrête le baske

                                     Loisirs par Séverine Hervé

  Départ plûtot tardif en raison de l'indisponibilité de la salle .Beaucoup de nouveaux et nouvelles . Toujours entre 5  et 15 à l'entrainement .

  4matchs joués : 2 victoires et 2 défaites dans une belle ambiance .Merci à Bruno , Nico et Adrien pour leur participation aux matchs et surtout aux repas ......

  L'an prochain , on retrouvera une équipe loisir avec l'objectif de faire plus de matchs

                                         

- Mini Poussins par Philippe Misman

"Chez les mini-poussins , l'effectif était  de 8 dont un poussin sous-classé : 5 étaient débutants, 3 avaient un an de basket. Mais, l'effectif réellement présent tout au long de la saison était de 6.

L'équipe étant nouvellement créée, on a donc décidé de les engager en plateau. Comme ils ont gagné assez facilement tous leurs matchs et afin de les  confronter à de nouvelles équipes, on a décidé de les engager ,en 2ème partie de saison ,en trophée. Là aussi , les résultats étaient excellents puisqu' ils ont tout gagné,  Un bon petit groupe qui ne demande qu'à progresser.

Je tiens à remercier les parents pour leur engagement tout au long de la saison ainsi que les arbitres et tous ceux qui ont tenu la table."

 

       Seniors 1 par Bruno David

 Cette saison, l'équipe séniors de St Genis, qui s'était finalement qualifiée en excellence départementale par le jeu des descentes et montées des niveaux supérieurs, n'a pu aligner une équipe en championnat faute de joueurs. Une partie ayant quitté le club avant de savoir pour un autre en fin de saison (la demande de mutation devant être faite rapidement), un autre a arrêté....bref on se retrouvait avec 5 joueurs, trop peu pour repartir seul. C'est pourquoi on a réussi à négocier une entente avec le club de Gémozac qui avait lui trop de joueurs pour une seule équipe. Ainsi sont nées les 2 équipes séniors.

Pour le bilan  :

- très bon début de saison avec 5 victoires en 5 matchs ce qui nous a qualifié pour le championnat de promotion d'excellence. Une très bonne entente entre les joueurs et un fond de jeu très intéressant.

- le championnat a débuté ensuite de belle manière encore avec 4 victoires pour 2 défaites (face à 2 prétendants à la montée : Surgères et Villeneuve) même si on nous a infligé une pénalité injuste pour erreur de surclassement chez 2 jeunes joueurs juniors de Gémozac

- la pause de Noël et du premier de l'an a été très préjudiciable pour l'ensemble de l'équipe puisque l'on n'a gagné que 3 fois pour 11 défaites. On notera une démobilisation progressive de certains joueurs (les entrainements sont devenus inexistants) ainsi qu'un manque cruel d'envie de jouer à fond les matchs. C'est dommage car notre classement (dernier sur 10 équipes) ne reflète absolument pas la qualité du groupe qui avait la possibilité d'ennuyer les équipes candidates à la montée (voir notre avant dernier match contre Royan). De plus on termine la saison sur un forfait (4 joueurs seulement disponible pour aller à Marsilly) ce qui n'a rien arrangé. (il est vrai que le comité a fixé des dates de championnat pas très judicieuses (pendant les vacances de Noël, de Pâques ou week-end prolongé) cette saison).

Donc une saison au goût amer qui nous laisse sur un air d'inachevé.
Notre effectif s'étant regonflé depuis, nous avons donc l'immense joie de reformer une équipe à St Genis pour la saison prochaine sous la houlette de Clément Coulon  
Un grand merci quand même au club de Gémozac et à ses joueurs surtout qui nous ont permis d'exister durant cette année de transition.

 

    Seniors 2 par Adrien Fayemendy

  Saison difficile pour l'équipe 2 de l'entente St Genis/Gémozac.
Après une première moitié de saison encourageante qui aurait pu aboutir à une qualification en poule 2 (voire poule 1) de 3e phase, un effectif différent à chaque match a eu raison des ambitions des Gémozacais-Genesiens.
En échouant a 1 victoire de la qualif en poule 2, on a pu ressentir une certaine démotivation générale au sein de l'entente...La dernière phase se soldant par 2 victoires en 6 matchs ne reflète pourtant pas le potentiel de cette équipe qui aurai pu faire mieux que de terminer à cette "triste" 3e place (sur 4)...
On va quand même retenir la super ambiance dans cette équipe qui a malgré tout passé de bons moments ensemble tout au long de la saison.
Merci à l'ensemble des joueurs, dirigeants et supporters des 2 clubs.

         Le président précise que pour l'équipe loisirs , nous avons , comme l'an   dernier , nous avons conclu un accord avec l'ESATde Jonzac et ainsi , 2  pensionnaires de cet établissement sont venus faire ave  nous les entrainements   du mardi . Il y ont pris je crois , beaucoup de plasir   

         . Les responsables de l'ESAT ont par ailleurs beaucoup appréciél'accueil que nous avons réservé à leurs pensionnaires qui ont tout de suite étéintégrés dans le groupe .

 

        3° Bilan financier

 

        Voir annexe

 

         A l'issue de la présentation du bilan financier , le président demande sil'assemblée donne quitus à notre trésorier .

         A la majorité , le bilan financier est adopté

 

         4° Renouvellement du bureau

 

          Cette année , dans le cadre du tiers sortant ; les membres sortants sont lessuivants :

     

     Jacky Vibert

     Severine Hervé

     Alain Montassier

     Christelle Poupeau

       1 démission est enregistrée  :

     Céline Hervé

      

      Enfin nous avons une candidate pour intégrer le bureau : Nathalie Montassier

 

      Après le vote de l'assemblée Nathalie Montassier est élue à l'unanimité .

 

        5° Prévisions pour l'an prochain

     

          A) Continuer notre travail vers l'école de basket 

          B) Faire de la formation animateur et table de marque en début de saison .   

          C)Participer  au repas  moules frites de la fête de la st Louis avec le foot .

          D) Organiser le concours de belote (en mars 2013 ) 

          E    Match à Cognac

          G)  Organiser un loto  

          H)  Aller voir un match de Professionnel

 

           6° Prévisions en ce qui concerne l'engagement des équipes

  

           A) Une équipe senior en poule de brassage promotion honneur 

           B) Une équipe loisir

           C) 1   équipe  mini poussins  ( en fonction des inscriptions ) 

            D) 1ou 2 équipes poussins  ( en fonction des inscriptions )

            E) 1 équipe benjamin

            F) 1 équipe féminine 

 

             Je participerai le 1er juillet avec Bruno à une réunion concernant l'occupation du gymnase . L'objectif sera au minima de garder les créneaux que nous  avions cette année et nous récupérerons celui du vendredi soir que nous  avions laissé au tennis . 

 

       7° Dates d'inscription pour l'an prochain

 

        Une permanence sera assurée le  samedi 31 aout  au gymnase de 15 à 18 hrs

              Une autre permanence sera assurée le samedi 07 septembre en association avec le forum des associations organisé par la CAF à partir de 13 hrs

 

 

            8° Remerciements

 

              Le président clôture la séance en remerciant :

 

             - Tous les bénévoles du club . Sans bénévolat , il n'y a pas de basket .

             - Les parents qui , d'une manière ou d'une autre , ont participé à la vie du club

          -  Les entraineurs : Séverine Hervé , Vicky Destrumel , Alain Montassier  et

            Philippe Misman

          -Bruno David pour la tenue des comptes

         - Nathalie Montassier qui a beaucoup aidé tout au long de la saison .

         - Alexandra Mounier et Sabrina Lesnier pour leur aide précieuse au chrono

            et à la feuille .

          - Les membres du bureau pour leur assiduité

          -Nathalie et Thierry Faure qui a  fourni des équipements pour le poussins

             -Monsieur QUESSON maire et conseiller général pour son aide financière   et  son soutien permanent envers notre club

               -Monsieur VINET , Président de l'ASC pour l'aide financière apportée auclub dans  le cadre de la formation .

               - Monsieur JACQUES RAPP , pour son aide aussi efficace que discrète   

           

                                    L'AG est clôturée à 16h00