Histoire & Palmarès

C'est en 1942 que la section Basket fut constituée par un groupe de jeunes comprenant, Pierre Benon, Henri Renaud, Jacques Caubet, Jacques Roux, les frères Haury, sous la houlette de Robert Saint qui remplissait les rôles de président, secrétaire et entraîneur. Dans le même temps, Mlle Renaud, responsable du centre de soins crée une section féminine.

La motivation des créateurs était d'éviter que les jeunes soient victimes des rafles pour le STO en fréquentant les bals clandestins, et qu'ainsi le Basket leurs permette de se distraire. Le premier terrain se situait derrière la salle Jeanne d'Arc.

En 1945, l'un des pionniers du basket départemental, Jacques Ramiz, est nommé instituteur à Saint Genis. Il va prendre en charge la destinée de la section Basket et défendre nos couleurs en devenant successivement président du comité départemental de la ligue du Poitou et membre du comité National. A cette période un terrain est construit au Stade de la Candellerie( terrain de tennis actuel). La section masculine comprenant à sa création trois équipes; seniors; juniors; cadets. En deux saisons l'équipe première devient championne du Poitou.

Pendant vingt ans, sous la présidence de Jacques Ramiz, les couleurs de Saint Genis flotteront haut dans le ciel de Charente maritime et du Poitou, à travers de toutes ses équipes.

Au début des années 70, après quelques années de sommeil, le club repart sous l'impulsion de Daniel Renoux entouré d'Alain Montassier et d'Yves Renoux(VIVI), qui restructurent les équipes et redonnent une dynamique au Club en 1974, grâce à la ténacité de Jacques Rapp, St Genis découvre le confort d'évoluer dans un gymnase. Au début des années 80, sous la houlette de Bernard Vincent et Michel Guilbeau, arrive une nouvelle génération de joueurs avec Patrick Dervieux, Gilles Mesmin, Dede Mesnard, "Charly" Landreau, Jacky Berthelot.

Dans le même temps de nouvelles pousses avec les frères Rapp, Guilbeau et Vincent sévissent sous les couleurs Génisiennes. Cette équipe, après avoir glanée divers titres départementaux, connaîtra le niveau régional(promotion excellence).Dans leur sillage, le début des années 90verra l'arrivée d'une autre génération, formée au club, au sein de laquelle on retrouve les frère Barbier, Lutard, Renoux, qui continuera à faire parler de St Genis au quatres coins du département. L'équipe seniors évoluera de nouveau pendant deux saisons au niveau régional à la fin des années 90.